La formation initiale

La Formation Initiale

Une Phase préalable d’échange pour se connaitre et éclairer.


Toute personne souhaitant devenir bénévole d’accompagnement a un entretien préalable avec des responsables de l’association, puis ensuite et séparément avec une psychologue. Ces rencontres permettent de répondre à toutes les questions sur notre fonctionnement, et d’échanger sur les motivations du candidat.
 

La Formation Initiale a pour objectif


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de préparer chacun à l’accompagnement.Aussi les objectifs sont multiples:

  • Permettre à chacun approfondir ses propres motivations.
  • Améliorer ses capacités d’Ecoute.
  • Mieux connaître l’environnement dans lequel se déroulera l’accompagnement.
  • Mieux appréhender la pratique et les écueils de l’accompagnement..
  • Découvrir l’association et la Fédération à laquelle elle est rattachée.

Déroulement de la Formation Initiale


Elle est dispensée par des médecins, des soignants, des psychologues, ou des bénévoles plus expérimentés de l’association, et s’étale pendant 4 à 6 mois. Elle se déroule en groupes de 6 à 9 personnes.

Au terme de cette période de formation, et après un nouvel échange avec les responsables de l’association, puis avec la psychologue, le nouveau bénévole pourra démarrer ses accompagnements. Il signera alors la Charte du Bénévole.

Il sera affecté dans un lieu tenant compte des besoins des établissements, et de ses propres souhaits. Il pourra, dans les premiers temps se rapprocher d’un bénévole confirmé, son « tuteur ou parrain », auprès duquel il trouvera écoute et conseil en cas d’interrogation dans ses premiers accompagnements.

Programme de Formation Initiale

  • Présentation de l’association, cadre législatif.
  • Souffrance psychologique et douleur.
  • Le rôle des différents professionnels autour du malade ou du résident.
  • La relation malade ou résident, famille, soignants.
  • Motivation et soin de soi.
  • Ethique et bientraitance.
  • La fin de vie.
  • L’accompagnement au quotidien des malades ou résidents et de leurs proches.
  • L’écoute active.
  • Différents établissements et services, différents accompagnements.