Notre Histoire
En 1999 la Loi Kouchner a instauré le droit pour toute personne à bénéficier de soins palliatifs.
… Elle était l’aboutissement d’un long combat de médecins, de soignants mais aussi d’association de bénévoles qui accompagnaient les personnes gravement malades ou en fin de vie.
… En préconisant leur présence aux côtés des personnels médicaux ou soignants dans les services de soins palliatifs, la loi légitime la place et le rôle joué par les bénévoles d’accompagnement. La loi exige toutefois qu’ils soient rassemblées dans des associations reconnues qui les forment et les encadrent.
Notre Association a été créée fin 2000 dans le prolongement de cette loi. Elle s’appelait alors « Ecoute et Vie »
… ce qui synthétisait notre volonté que notre présence auprès des personnes soit faite d’écoute pour témoigner de la Vie jusqu’au moment de leur mort.
Nous avons débuté nos premiers accompagnements début 2002.
En 2004 nous avons pris la décision de rejoindre la Fédération JALMALV, Jusqu’à La Mort Accompagner La Vie, devenant alors « JALMALV Nièvre Ecoute et Vie ».
… Ce nom traduisait notre volonté d’influer dans les débats au niveau national par le canal d’une Fédération, mais aussi de jouer pleinement notre rôle de citoyens dans le territoire où nous sommes, celui de la Nièvre, tout en restant fidèles aux racines de notre association.